19/06/2006

Les Bosniaques crient au scandale

Alors que les joueurs belges préparent leur dernier match de poule, il semble que la jalousie fasse des émules du côté des Balkans …

 

Ainsi, la fédération de football de Bosnie a déposé une réclamation devant la FIFA. Selon les dirigeants bosniaques, le choix de remplacer la Serbie – Monténégro par la Belgique est complètement arbitraire, leur pays ayant terminé troisième du groupe qualificatif pour la coupe du monde, 4 points devant les Belges. La Bosnie aurait en outre réclamé à la FIFA le versement de dommages et intérêts dus aux retombées de cette non sélection sur les finances du football bosniaque, ainsi que sur l’économie propre au pays.

 

 

Eliminatoires zone Europe - classement final du groupe 7 :

Serbie-Monténégro

22

10

6

4

0

16

1

15

Espagne

20

10

5

5

0

19

3

16

Bosnie-Herzégovine

16

10

4

4

2

12

9

3

Belgique

12

10

3

3

4

16

11

5

Lituanie

10

10

2

4

4

8

9

-1

San Marin

0

10

0

0

10

2

40

-38

 

 

Il est vraisemblable que la plainte bosniaque aboutira à un non-lieu. En début d’après-midi, Sepp Blatter, le président de la FIFA, a répondu aux journalistes à ce sujet. « Au moment de choisir le pays qui remplacerait la République de Serbie – Monténégro, a-t-il déclaré, l’éventualité de la Bosnie fut bel et bien émise. Toutefois, la plainte bosniaque est non fondée, puisque notre choix ne résulte pas seulement du classement final du groupe 7 de la zone Europe. Nous avons également tenu compte de la proximité nécessaire entre le pays organisateur et la nation qui serait sélectionnée en dernière minute. En outre, le passé prestigieux de la Belgique en Coupe du Monde a fait pencher la balance. Nous comprenons que les Bosniaques soient frustrés, mais quand bien même, au vu de la rapidité avec laquelle la Fédération se devait d’entériner sa décision, elle bénéficie de circonstances atténuantes évidentes. »

 

Le clan belge n’a, quant à lui, pas tenu à commenter les fustigations bosniaques, un représentant de l’URBSFA – dont nous tairons le nom – ayant tout de même affirmé : « Que les Bosniaques essayent toujours de battre les Pays-Bas et l’Argentine dans la même semaine, et nous en reparlerons ! ».

 

Pour rappel, au printemps 2005, nous avions également battu les Bosniaques 4-1 à Bruxelles…

 

 

Depersée A.

16:14 Écrit par Allez les diables ! | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

A la Une Bravo ! Votre blog est à la Une des Skynet Blogs aujourd’hui.
Toute l’équipe des Skynet Blogs vous félicite :-)

Retrouvez tous les blogs mis à la une sur http://toutsurles.skynetblogs.be

Écrit par : Skynet | 19/06/2006

Excellent Bravo pour ce blog très bien réalisé et écrit! On y croirait presque. Chapeau!

Écrit par : Gwendoline | 20/06/2006

Premiers de notre poule ? Ah il me semblait bien que la Belgique avait deja joue ! 2 matchs en plus... Pas facile de suivre les matchs quand ils sont en pleine journee et je vous remercie de nous les faire vivre de la sorte. Franchement, je pense que notre equipe va pouvoir aller loin dans cette coupe du monde : on n'a jamais eu une telle formation en phase finale. Croisons les doigts pour qu'on puisse terminer premier de la poule... Et ensuite rencontrer sans doute le Mexique en huitiemes. Alllllleeeeezzz les Diables !!!!

Écrit par : M. Ytho | 20/06/2006

Choix de la Belgique logique J'ai lu dans un article que le choix de l'équipe remplaçante de la Serbie a été effectué très simplement selon 2 critères : D'abord le remplaçant devait impérativement appartenir au groupe 7 (celui de la Serbie), et ensuite le choix s'est opéré selon la place occupée dans le ranking de la FIFA. Et à ce jeu, c'est la Belgique (56ème place avec 582 points) qui est ressortie de justesse devant la Bosnie (63ème place avec 561 points), la Lituanie (93ème avec 481 points) et Saint-Marin (161ème place et 229 points).

Écrit par : Crénom | 21/06/2006

Les commentaires sont fermés.