09/06/2006

Une équipe qui déclare forfait le jour même de la cérémonie d’ouverture, c’est du jamais vu !

Le communiqué de presse est tombé ce vendredi 9 juin à midi : L’équipe de Serbie-Montenegro exclue de la coupe du monde en Allemagne, avant même le premier match de la compétition.

 

L’indépendance de la nouvelle république du Monténégro prend des tournures surprenantes... On était loin de s’imaginer que la séparation des deux pays aboutirait à de telles conséquences !

 

Hier soir, la Fédération Serbe de Football annonçait sa décision de dissoudre immédiatement l’équipe nationale de Serbie – Monténégro. « Puisque deux pays différents existent à présent, annonçait le représentant de la fédération, nous ne voyons pas pourquoi ceux-ci resteraient réunis, même pour une compétition sportive comme la Coupe du Monde de Football. ». Et de poursuivre, dans un enthousiasme bien optimiste (peut-être même trop) : « Nous avons tout de même l’intention d’être présents en Allemagne, par le biais d’une seule équipe nationale : celle de Serbie, ou celle de la République du Monténégro. La décision tombera avant la première rencontre du groupe C face aux Pays-Bas ».

 

La FIFA ne l’a pas entendu de cette oreille… Prise de cours par cette décision unilatérale aussi surprenante qu’irréaliste, la Fédération Internationale de Football a réuni ses hauts membres ce matin, pour un colloque extraordinaire. La décision tombe peu avant midi : ils décident à l’unanimité d’exclure l’ancienne république yougoslave de la compétition.

 

Pour les joueurs de la formation des Balkans, c’est le choc. La majorité ne comprennent toujours pas la décision de leur fédération, pas plus que la réaction de la FIFA, jugée « emportée et trop sévère » par le doyen et capitaine de l’équipe, Predrag Djodjevic. Malheureusement, devant l’impertinence montrée par la Fédération Serbe, la FIFA n’avait que quelques heures pour réagir, et beaucoup conviennent que c’était la seule solution envisageable, afin de ne pas préjudicier le tournoi.

 

 

Le malheur des uns …

 

 

A peine rendu public le communiqué de la FIFA, le monde des journalistes entre en haleine ; l’équipe de Yougoslavie sera-t-elle remplacée ? Vraisemblablement, on ne peut laisser que 3 équipes dans le groupe C. Et donc, quel pays sera l’invité surprise de cette Coupe du Monde ? Du côté de l’avenue Houba De Strooper, les prières rapides ont du se faire entendre par les dieux du football. A midi vingt-quatre exactement, un fax tombait à la Fédération Belge de Football, annonçant que l’équipe choisie pour remplacer la Serbie serait … la Belgique.

 

A peine le temps de se pincer, de s’apercevoir que ce n’est pas un rêve, qu’il faut s’organiser. Il est midi trente lorsque René Van Der Eycken, le sélectionneur belge, reçoit un coup de fil. On lui demande de prendre la décision la plus paradoxale de sa carrière, sans doute aussi la plus importante : il a une demie heure pour sélectionner une liste de vingt-trois joueurs belges. Ce court laps de temps trouve sa raison dans le fait qu’il faudra prévenir ces joueurs, et certainement en rappeler certains de vacances. Mais le coach et la fédération s’organisent. A seize heures vingt et une, alors qu’à Munich débute la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde, une liste parvient aux organismes de presse :

 

Gardiens (3) :

 

Geert DE VLIEGER

Silvio PROTO

Stijn STIJNEN

 

Défenseurs (8) :

 

Eric DEFLANDRE

Philippe CLEMENT

Carl HOEFKENS

Philippe LEONARD

Timmy SIMONS

Daniel VAN BUYTEN

Anthony VANDEN BORRE

Thomas VERMAELEN

 

Milieux de terrain (7) :

 

Thomas BUFFEL

Koen DAERDEN

Steven DEFOUR

Bart GOOR

Karel GERAERTS

Gabi MUDINGAYI

Yves VANDERHAEGHE

 

Attaquants (5) :

 

Stein HUISEGEMS

Mbo MPENZA

Luigi PIERONI

Wesley SONCK

Kevin VANDENBERGH

 

Tous ont été prévenus par téléphone, et ont affirmé pouvoir être présents à Bruxelles ce soir à vingt heures. Un avion les attendra, et ils s’envoleront pour l’Allemagne.

 

A l’heure où vous lisez ces mots, nous-mêmes avons encore du mal à nous en rendre compte que La Belgique va disputer sa septième coupe du monde d’affilée !!!

 

 

La sélection se discute …

 

 

Bien sûr, notre équipe n’est absolument pas prête, le premier match ayant lieu ce dimanche 11 juin, face à nos voisins des Pays-Bas. A la Fédération Belge, certaines mauvaises langues disent que nous aurions dû décliner cette invitation, car elle n’est rien d’autre qu’un véritable cadeau empoisonné. D’autres affirment qu’au vu de notre préparation inexistante, nous risquons tout bonnement de subir des scores fleuves, et de sortir du tournoi aussi vite que nous y avons été invités. De devenir la risée du monde du ballon rond.

 

Dans sa conférence de presse, le Comité Exécutif Belge rappela à tous l’exemple du Danemark en 1992, lors de l’Euro de Suède. Invité surprise suite au forfait de la … Yougoslavie, les Danois, pour la plupart amateurs, avaient emporté le trophée, en sortant les grands favoris qu’étaient les Pays-Bas et l’Allemagne. « Bien sûr, nous ne rêvons pas de remporter la Coupe du Monde, affirme le président Jan Peeters. Mais il serait vraiment dommageable de refuser la participation qu’on nous amène sur un plateau. Nous avons raté la qualification, or voici qu’on nous offre la possibilité de nous racheter. Pourquoi la refuserions-nous ? ».

A peine dévoilée la sélection des 23, les doigts accusateurs se hissent. René Van Der Eycken n’a en effet pas jugé bon d’écourter les vacances de certains joueurs qui auraient pourtant pu faire bénéficier l’équipe de leur métier. Frédéric Herpoel, le gardien le plus régulier de notre championnat, n’est pas sélectionné. Pas plus que les défenseurs Jelle Van Damme et Pieter Collen. Ni le milieu de terrain Walter Baseggio, pourtant bien revenu dans le rythme grâce à son aventure italienne à Trévise. Pire : Emile Mpenza, sauveur de notre équipe nationale à maintes reprises, a lui aussi été prié de rester à la maison. « Le choix fut difficile, déclare le coach, d’autant plus que j’ai du rendre ma décision très rapidement. Trop que pour pouvoir réfléchir posément à chaque alternative possible. J’ai dû prendre une décision en tenant compte de la forme actuelle des joueurs, ainsi que leur disponibilité ».

C’est donc une formation belge « improvisée » qui tentera de tenir la dragée haute à ses adversaires du groupe C, considéré à juste titre comme « le groupe de la mort » de cette Coupe du Monde allemande. Après les Pays-Bas ce dimanche, nous affronterons L’Argentine et la Côte d’Ivoire.

Comme nous l’a précisé Jan Peeters, l’objectif n’est pas de se qualifier pour le second tour, mais de faire bonne figure, et de faire honneur à cette invitation surprise en « mouillant son maillot ».

Diables rouges, nous comptons sur vous ! Supporters, tous à vos postes !

Cela commence ce dimanche à 15 h, face aux Pays-Bas. A ce qu’il paraît, l’union fait la force !

 

 

Depersée A.

18:00 Écrit par Allez les diables ! | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

Quel canular Si vous n'avez rien d'autre à inventer alors fermez votre site.(sic)

Écrit par : Theek | 09/06/2006

n'importe quoi vmt n'importe quoi cet article.
ce n'est même pas évoqué sur le site de la fifa ni de la coupe du monde.

Écrit par : Ketmo | 09/06/2006

Bha c ets pas grave une ptite blague :) Bha c'etait bien fait comme canular je trouve :)
Tellement dommage que la belgique ne soit pas en coupe du monde

Écrit par : J3r3 | 09/06/2006

diables quelle affaire Belgacom c'est vraiment belga con pour inventer cela il ne faut pas être très malin, "pire" ridicule. De très mauvais goût!!! Cela montre le niveau beaucoup d'argent mais rien dans le coeur.

Écrit par : JMD | 09/06/2006

quel grosse andouille vraiment qan on ce fait atrapé la dedans ses pas gai alors ne faut plus recommencé gros canular

Écrit par : jdr3ds | 09/06/2006

belga con merci de fait coix au vrai supporter es connerie parreille moi j'y ai cru un instant aintenent je suis deg , merci

Écrit par : satcy | 09/06/2006

Monumental! Die grooossse monümentale cônnerie!
Achtung! Die bêtise nein limïte !

Écrit par : josyansay | 10/06/2006

Et c´est pour de telles betises q´on paye des chères facture??? Franchement, c´est pour de telles conneries qu on a de facture que sont loin d´ètre bon marché

J en n ai mare du "monopole" et du mauvais gout de belgacom!!!

le mieux pour les aboné skynet serais de changer de provider ou de changer completement der service telephonique!

on ne blague pas ave des choses comme ca!

Écrit par : diable belge | 10/06/2006

Ha ha ha ! Je ricane doublement ... Premièrement grâce à ce site à l'humour très décalé, et deuxièmement grâce à certains commentaires ici présents. Ou : comment foncer tête baissée dans un mur de briques alors qu'il suffit d'ouvrir les yeux et de réfléchir (encore faut-il pour cela disposer de neurones entretenues).

Pour répondre à la question de diable belge, qui était "Et c´est pour de telles betises q´on paye des chères facture???", je lui poserais une autre question : où a-t-il vu que Belgacom avait quelque chose à voir là dedans ?

Ceci est un skynetblog, donc, un "blog". Un volontaire pour donner la définition de "blog" à ce cher diable belge ?

PS/ Heureusement que le jeu de l'équipe belge n'est pas aussi mauvais que l'orthographe de certains de ses supporters, sans quoi elle n'aurait même pas battu le Luxembourg ...

Écrit par : Damien | 10/06/2006

BELGA - CON 2 / n'importe quoi 3 Oui, j'y ai cru un instant, le temps d'aller vérifier avec les bons vieux télétextes de nos stations télé nationales...
Et on n'est pas le premier avril...
Comme quoi, rien ne vaut les bons vieux médias de nos parents.
Vous n'avez rien à faire de mieux chez Skynet-Belgacom ?????
A ce prix là ?????
Jean-Luc

Écrit par : jean-luc LIBOTTE | 10/06/2006

Espérons que cette mauvaise blague ne passe pas hors de nos frontières... Si c'est de l'humour, j'avoue ne pas vraiment comprendre à quel moment on est sensé rire... peut-être faut-il se pincer ?!

Ca ne va pas améliorer la réputation des "belges" vis à vis des pays limitrophes si ça se sait hors de nos frontières... Peut-être ne sommes nous pas encore assez la risée du monde ?!

Écrit par : Lrnt | 10/06/2006

Rigolez un peu ! M'enfin c'est incroyable, ces gens qui n'ont aucun humour ! Je suis tombé sur ce site hier soir, et je l'ai transmis à tous mes contacts. Avouez que c'est très bien fait, non ? Seriez-vous frustrés que la Belgique ne soit réellement pas à la coupe du monde ? Je pensais qu'en Belgique on avait l'humour grinçant ; je suis déçu de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde

Écrit par : Jay | 10/06/2006

J'adore! Parait que ton blog est passé à la télé.. mdrr!

Ps : vivement demain... pour le résultat! LOL!!

Écrit par : Crevette | 10/06/2006

BRAVO Géniale, cette idée... !!!!!!
On s'y croirait presque........
BRAVO aux auteurs, et faites-nous rêver jusqu'en finale.... !!!

Et faîtes fi des vieux grincheux sans aucune once d'humour ou de dérision....


ps : Et pourquoi la Bosnie n'a pas été repêchée à la place de la Belgique ?

Écrit par : Crénom | 20/06/2006

Kompany? pkoi tu n'as pas sélectionné V.Kompany?

Écrit par : Chris | 20/06/2006

genial j adore se que vous faites et chaque jour je relie en rêvent que sa puisse arriver un jour.grand merci et j espere que pour les eluminatoire 2008 et l euro vous continuerai.

Écrit par : kant | 13/07/2006

Les commentaires sont fermés.